
Assurer une étanchéité parfaite entre cheminée et toiture
Les risques d’une étanchéité défectueuse
Si vous repérez une étanchéité défaillante entre votre cheminée et la toiture, agissez rapidement. Une telle situation peut affaiblir la structure de la cheminée, la rendant moins résistante face aux vents violents et entraînant potentiellement d’importants travaux de réparation.
De plus, l’infiltration d’eau le long du conduit de la cheminée introduit de l’humidité dans les murs de la maison. Vous serez alors contraint de chauffer davantage votre logement, ce qui alourdit vos dépenses énergétiques. Enfin, cette mauvaise étanchéité peut endommager votre toiture, nécessitant une rénovation rapide pour contrer l’humidité persistante.
Respect d’une norme pour favoriser l’évacuation des cheminées
L’installation d’une cheminée en toiture est réglementée par la norme DTU 24.1, accompagnée de sous-normes associées. Elle exige notamment que le débouché du conduit de fumée dépasse d’au moins 40 cm le faîtage du toit. Ce débouché doit également se situer au-dessus de toute construction distante de moins de 8 mètres pour faciliter l’évacuation des cheminées. Ces 40 cm permettent l’installation des éléments nécessaires à l’isolation du conduit et la protection des combles.
Isolation de la cheminée et de la toiture : les interventions requises
Trois éléments nécessitent une attention particulière lors de l’isolation de la cheminée et de la toiture : la souche, le conduit et le chapeau de cheminée.
- La souche de cheminée
L’isolation de la souche de cheminée est délicate, surtout dans les constructions anciennes munies d’un solin maçonné. Ce dernier, garant de l’étanchéité entre la cheminée et le toit, peut se fissurer avec le temps, occasionnant des fuites et des dommages. Les étapes pour remédier à cela incluent le retrait du solin fissuré, la pose de bandes d’étanchéité et le renforcement du solin, par exemple avec des bandes en aluminium. - Le conduit de cheminée
Si de l’eau pénètre par le conduit de cheminée, l’intervention d’un maçon-couvreur est indispensable pour renforcer la structure. Au besoin, ce professionnel peut aussi intervenir sur la souche de cheminée afin de minimiser les risques de fuites à long terme et vérifier l’état global de la toiture. - Le chapeau de cheminée
Si la souche et le conduit sont correctement isolés, mais que l’infiltration d’eau persiste, le chapeau de cheminée pourrait être en cause. Assurez-vous qu’il soit en aluminium et en bon état pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur du conduit. Son remplacement peut généralement être effectué par vos soins, en prenant soin de sécuriser vos déplacements sur le toit.

Isolation thermique sous toiture
En veillant à l’étanchéité parfaite de votre cheminée et de votre toiture, vous protégez la solidité de votre maison et diminuez les risques d’infiltration d’eau. C’est une mesure préventive intelligente pour éviter des coûts élevés de réparation et maintenir un intérieur sain et confortable. Prévenir vaut mieux que guérir !
Parlons de votre projet !
Formulaire de mise en relation : Un conseiller vous contactera sous 48 heures.









