
MaPrimeRénov’ 2024
Renforcement des aides pour des rénovations plus efficaces
Le Gouvernement a dévoilé des changements significatifs concernant le dispositif MaPrimeRénov’. Ces réformes, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024, sont axées sur deux principaux objectifs : l’augmentation de la performance et de l’efficacité. Le premier axe concerne les rénovations globales, tandis que le second se concentre sur les travaux spécifiques. Décryptage.
Orientation vers la performance : accompagner les rénovations globales
L’optimisation de l’efficacité du programme MaPrimeRénov’ est au cœur de la stratégie du Gouvernement pour poursuivre la transition énergétique des habitations françaises. Tel est le message transmis lors des annonces gouvernementales du 12 juin, adressées aux acteurs du secteur du bâtiment.
À partir du 1er janvier 2024, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique sera renforcé par une enveloppe additionnelle de 300 millions d’euros, destinée à offrir un accompagnement plus substantiel aux ménages engagés dans des rénovations globales. Un professionnel devra obligatoirement superviser ces projets pour que les ménages puissent bénéficier des aides. Toutefois, cet accompagnement sera gratuit pour les ménages à revenus modestes. Ceux qui ne sont pas éligibles à cette gratuité pourront prétendre à une aide pouvant atteindre jusqu’à 2 000 euros, soit une augmentation par rapport à l’aide précédente de 1 200 euros.
Important à noter
Le Gouvernement a précisé qu’une révision à la hausse des plafonds de ressources, déterminant l’admissibilité aux aides pour les rénovations globales, sera mise en place en 2024. Les détails supplémentaires n’ont cependant pas encore été divulgués.

Cap vers la neutralité carbone
Favoriser l’efficacité : aides financières par geste de travaux
Un autre changement significatif est l’orientation vers l’efficacité du dispositif MaPrimeRénov’. L’objectif majeur est de stimuler les rénovations ciblées en incitant les ménages à remplacer leurs anciennes chaudières au fioul ou au gaz par des solutions plus écologiques, notamment les pompes à chaleur et les chaudières biomasse. Cette approche vise à réduire les factures énergétiques ainsi que les émissions de CO2.
L’aide financière fixe par geste de travaux peut être cumulée et est également applicable aux travaux d’isolation. Il est à noter que l’installation de certains systèmes de chauffage, tels que les pompes à chaleur, peut ne pas être envisageable dans des logements insuffisamment isolés.
Cependant, cette réforme exclut les ménages aisés ainsi que les logements fortement énergivores, c’est-à-dire ceux classés en catégories F et G dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Bien que ces annonces aient été globalement bien accueillies par les professionnels du secteur du bâtiment, ils ont exprimé des préoccupations quant à l’interaction entre MaPrimeRénov’ et les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), ainsi que sur le rôle du gaz « vert » dans la décarbonation du secteur du bâtiment.
Parlons de votre projet !
Formulaire de mise en relation : Un conseiller vous contactera sous 48 heures.